Axelle Pillain
axelle.faitdumini *@*outlook*.*com

Lorient-gelès

Lorient-gelès

L’ouverture de la saison, c’était à Lorient. La base. La base des sous-marins, la base de grandes écuries de course au large. Pour les mini Lorient organisait une course en double, la première de la saison en Atlantique et la première de ma saison. En double, c’était bien pour se remettre dans le bain! Et là on a vraiment été mouillé! et eu un petit peu froid… J’ai fait cette course en double avec Simon, un mini brestois aussi. Et je crois qu’on s’est plutôt bien débrouillé.
Petit retour en arrière.
Départ tranquille de Lorient vendredi midi, à l’anglaise, sous spi. On cherche juste à se faufiler entre les copains lors du tour de Groix. On tire des petits bords pour se dégager des dévents, on s’amuse à faire quelques « tribords » aux concurrents, on en subit d’autres et malgré notre départ assez raté (il faut avouer), on reste au milieu du paquet. Une basse bastaque gît soudainement à nos pieds, on continue, poseyment. On enroule Groix, on réhisse le spi et Simon sur la barre de flèche : s’agirait tout de même d’avoir un gréement qui tient la route: la course vient juste de commencer!
Une promenade de santé me direz-vous : nuit étoilée, petits feux follets en haut des mats, la nuit est belle, sauf que le vent forcit et ça devient un peu sport. Virer ou ne pas virer, telle est la question! On vit des heures de doute terribles : on chiffonne les cartes, mâchouille les crayons, perplexes. Yeu franchie, on envoie le pépin!! La nuit retombe avec des conditions complètement différentes! La mer se lève, le vent est fort, avec de grosses rafales, ça surfe et ça tartine, on est trempés et gelés, on a des bleus partout et on se demande si tout va bien tenir. Bref: on s’éclate!
Et en plus, cerise sur le gateau, (lyophilisé dans le jetboil 😝): on termine 8ème en série et 15ème au scratch (sur 68 bateaux au départ). Une super ouverture de saison, très motivante pour continuer à se faire plaisir sur l’eau, et essayer de naviguer propre en faisant de belles trajectoires! 💪
Merci à tout ceux qui ont aidé à préparer le bateau cet hiver, famille et amis, le chantier naval des abers, Alain pour son soutien, Amélie pour les petits plats et les barres Apurna – Endurance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *